Hélène Yousse 07

« Chaque homme doit inventer son chemin »
Jean Paul Sartre – Les Mouches

Hélène Yousse est une artiste plasticienne française. En 1995, Après huit ans d’études d’histoire de l’art et Beaux-Arts, elle s'est installée à Gaüses, en Catalogne, jusqu’en 2013 avant de revenir à Candé, en Charente-Maritime.

« Tout comme un être au long de sa vie se métamorphose depuis son éclosion jusqu’à sa disparition, les sculptures d’Hélène Yousse, en fidèles compagnes de route, témoignent de cette quête du Moi de l’artiste et de son essence existentielle.

Sans artifice, jetant en pâture, elle et son besoin de dire, elle crée. Ses émotions résonnent et nous font vibrer, instaurant entre ses œuvres et nous un dialogue muet et puissant.

Sa technique, en permanente évolution, lui permet de travailler différents matériaux. L’opacité complexe du bronze, ou au contraire, la fragilité obtenue grâce à l’utilisation de matériaux organiques et ou synthétiques, nous renvoient à chaque fois à l’image de notre propre carnation, à notre propre devenir de Mortel … »
Juliette Leroux

Comme Johannes, son parcours est riche d'une grande diversité de parcours et de lieux visités : elle a participé à plus de 120 expositions dont 26 individuelles à travers l'Europe, et a fait la scénographie de plusieurs ballets de danse contemporaine. Ses œuvres font parties de grandes collections publiques et privées.

Plus récemment, en France, elle a exposé à la Corderie Royale de Rochefort avec Johannes Zacherl, a participé à de nombreuses expositions collectives (Bordeaux, La Rochelle, Ile d’Oléron …). Elle travaille actuellement sur le projet du Sentier des Guetteurs pour le Pont Transbordeur de Rochefort et continue d’exposer régulièrement en Espagne (galerie Ambit de Barcelone, Musée de Girona, galeria Coclea de Camallera …) et en Suisse (Biennale de Sculpture de la ville de Montreux).