Johannes Zacherl 03

Johannes ZACHERL est né à Starnberg, Allemagne. Il réside et créé à Candé, Charente-Maritime.

« Johannes tire sa force expressive de son parcours multiculturel et extériorise ses émotions sur la toile à travers son geste puissant. Sa façon de peindre fait de la création de chaque toile une véritable expérience visuelle et artistique. Préférant les grands formats, qui lui permettent une liberté de geste et de mouvement plus évidente, il arrive à transmettre, à travers ses oeuvres, l’énergie et la force qui l’animent.

Autant que le résultat, l’action de création est une performance en elle-même, l’occasion d’assister à la véritable naissance d’une oeuvre et à l’éclosion progressive de l’artiste. »

Le parcours de Johannes ZACHERL, avec une centaine d’expositions à travers l’Europe et aux USA, est rempli de nombreux détours et chemins inattendus qu'il sait admirablement nous faire partager. Ses oeuvres font parties de nombreuses collections publiques et privées, dont notamment celle de la ville de Berlin Spandau (Allemagne), du Musée d’Olot (Espagne), de la Collection Ahrenberg (Suisse)...

Plus récemment Johannes a exposé avec Hélène Yousse à la Corderie Royale de Rochefort (2014). Actuellement, il travaille sur plusieurs projets en Charente-maritime dont notamment celui du Sentier des Guetteurs pour le Pont Transbordeur de Rochefort.

A l'occasion du week-end de clôture de l'exposition, Johannes réalisera une performance : la réalisation en public d’une peinture originale et unique. C’est une prestation artistique qui, au travers d’une gestuelle du corps, vous offre à comprendre l’énergie et la méthode qui animent l’artiste. Occasion d’être le témoin privilégié de la création d’une oeuvre.