Description de l'association

L'association Galerie Civrac est une association à but non lucratif dont l'objectif est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine architectural d'Aunis et Saintonge et la promotion d'artistes contemporains.

A ce titre, elle organise des expositions événementielles dont les objectifs principaux sont :

  • la mise en valeur des travaux d'artistes contemporains en leur fournissant des lieux d'exposition originaux, l'occasion de diffuser leurs œuvres, celle de rencontrer leur public ;
  • l'encouragement à la rénovation, la contribution à l'entretien et la mise en valeur du patrimoine architectural historique d'Aunis et Saintonge ;
  • la découverte, par le public, les entreprises, les écoles, des richesses artistiques et architecturales d'Aunis et Saintonge, en organisant des moments de rencontre pendant la durée des expositions.

Son siège social est à Rochefort et son activité se concentre depuis sa création sur les trois communautés de commune Rochefort Océan, Cœur de Saintonge et Val de Saintonge.

 

Les actions déjà réalisées

Au cours des deux premières années de son existence, l'association Galerie Civrac a organisé deux expositions sur 3 à 4 week-end, l'une au Logis de Civrac, sur la commune de Geay, l'autre au Logis de Candé sur la commune de Cabariot. Dans les deux cas, elle a contribué à:

  • l'entretien des deux logis et à la mise en valeur des travaux de rénovation réalisés par leurs propriétaires;
  • la découverte de ces lieux, habituellement non ouvert, par un public à chaque fois plus nombreux (plus de 400 visiteurs lors de la dernière exposition) et par des écoles ;
  • la découverte des travaux d'artistes contemporains de qualité et leur rencontre ;
  • la réalisation d’œuvres en public, de conférence et d'animations musicales.

Ces manifestations ont eu lieu en milieu rural, offrant ainsi un dynamisme particulier et un accès privilégié à l'art contemporain à des communes qui n'en ont généralement pas la facilité.

 

Mode de fonctionnement

Pour organiser ces expositions, la Galerie Civrac négocie avec les propriétaires des lieux une mise à disposition gratuite des lieux, en échange de quoi elle fournie pendant plusieurs week-end une main d’œuvre bénévole pour nettoyer, entretenir et mettre en valeur les futurs locaux accueillant l'exposition. Les propriétaires s'engagent de leur côté à accueillir le public sur leur propriété et à laisser la Galerie Civrac y organiser une exposition d'art contemporain.

La Galerie Civrac contacte en même temps des artistes sélectionnés par le bureau qu'elle invite à exposer à titre gracieux. La galerie Civrac s'occupe de :

  • l'organisation des différents événements qui animeront l'exposition ;
  • la communication autour de(s) l'événement(s) ;
  • du défraiement ou du financement du transport des œuvres ;
  • de leur assurance sur le lieu d'exposition.

Les artistes peuvent vendre leurs œuvres. La Galerie Civrac ne perçoit aucune commission sur la vente.

La Galerie Civrac participe à l'accrochage et à la mise en place des œuvres avec les artistes. Elle les soutient dans les aspects logistiques au mieux de ses capacités. Elle s'assure de la remise en état des lieux après l'exposition.

Pendant la durée de l'exposition, un événement différent est organisé chaque week-end sous forme de:

  • réalisation d’œuvres en public ;
  • conférence d'un artiste sur son travail ou une thématique particulière ;
  • art visuel, spectacle ou concert de musique ;
  • projections de courts métrages réalisés...

La semaine peut être l'occasion en période scolaire de faire découvrir aux élèves des écoles locales les œuvres des artistes, éventuellement de les rencontrer.

Les performances artistiques peuvent être filmées et les œuvres, tout comme les lieux, photographiées par la Galerie Civrac et le propriétaire sans demande particulière de droit à l'image.

L'accès aux expositions et aux événements est gratuit.

Les performances artistiques ou concert peuvent être rémunérés en fonction des accords passés entre la Galerie Civrac et les artistes.

Civrac